Le Bal

film1

Sortie en : 1983

Durée : 01h52min

Genre : Comédie

Mention :

Origine : (VO)

De : Ettore Scola

Avec : Christophe Allwright, Aziz Arbia, Marc Berman

Synopsis

Dans une salle de bal défile l'histoire de la France, depuis les années 30 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies, le Front Populaire, la Seconde Guerre mondiale, la Libération, l’Amérique, la guerre d’Algérie au rock, Mai 68 et le disco sont ainsi évoqués sur fond de musette, de jazz, de rock'n'roll et de musique disco.

Rencontre avec Danielle Rochard, comédienne et co-autrice de la pièce de théâtre qui a inspiré le film.

Entrée libre. Offert par la Communauté de Communes Billom Communauté.

Séance dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle autour de la danse et du bal organisé par la Communauté de Communes Billom Communauté.

En partenariat avec l’ADRC, le Pays d’Art et d’Histoire de Billom Communauté et Ciné Parc.


Critique

L’express : « Magie de l'expression corporelle, servie par une exceptionnelle direction artistique où rien n'est laissé au hasard. Du grand art. » Christophe Carrière

L’Obs : « C'est brillant, entraînant et finement mélancolique (...). Le film émeut aussi fort qu'un excellent tango. » La Rédaction


L’INFO EN PLUS CINE PARC
Ettore Scola a remporté de nombreuses récompenses pour son 16eme film, Le Bal, en 1984 : après avoir obtenu le César du Meilleur Réalisateur, il reçoit l'Ours d'argent du Meilleur Réalisateur à la Berlinale. L'idée vient de Jean-Claude Penchenat, dramaturge français, qui avait écrit et mis en scène une pièce de théâtre du même titre, en février 1981. L’écriture de la pièce s’est faite à partir d’improvisations proposées par une troupe de comédiens non professionnels, découverts par le metteur en scène. C'est le réalisateur italien Ettore Scola qui prend le projet en main pour l'adapter à l'écran.

Bande annonce

Projections à venir

Billom: jeu. 12 févr. à 20h30min