Sauvages

film1

Sortie en : 2024

Durée : 01h27min

Genre : Animation

Mention : A partir de 7 ans

Origine : France (VF)

De : Claude Barras

Avec : Kéria, Selaï et le bébé singe

Synopsis

À Bornéo, à la lisière de la grande forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe vont lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée. Mais pour Kéria, ce combat sera aussi l’occasion de découvrir la vérité sur ses origines.


Critique

Le Monde : « Le scénario devait être aussi crédible que respectueux. En filigrane, le film interroge le rapport à la terre et aux pratiques agroalimentaires. Qui est le sauvage, celui qui vit en pagne ou celui qui arrive avec son engin pour couper les arbres et déloger les habitants ? On devine la réponse, mais le suspense est bien entretenu. » C. Fa.

La voix du Nord : « Filmée en stop motion (des figurines captées image par image), jouant sur l’ambiguïté du mot « sauvage » (successivement appliqué aux animaux, aux indigènes… et aux exploiteurs), cette très belle parabole s’adresse à toute la famille sans renoncer à une forme de maturité. » Christophe Caron


L’INFO EN PLUS CINE PARC
Sauvages a bénéficié de l'expérience très positive que Claude Barras a eu sur Ma vie de courgette. Ce long métrage avait, à sa sortie en 2016, posé un univers, une façon de faire et remporté un succès attirant forcément de la bienveillance. Pour Claude Barras, l’utilisation de la stop motion comme mode de création est une forme de résistance au monde de la virtualité et des ordinateurs. Malgré la complexité technique du tournage de Sauvages, le cinéaste n'aurait jamais pu imaginer le réaliser en images de syn-thèse. Il confie : "Le chemin en effet m’importe beaucoup plus que le résultat final. J’ai besoin d’être en prise directe avec la réalité, de côtoyer physiquement autour du plateau le chef opérateur, les animateurs, de me confronter à la matérialité et aux contraintes physiques des décors et des marionnettes. Tous les liens qui se tissent entre les personnes sont essentiels pour moi. Pour Sauvages les choses se sont passées idéalement bien, avec une fluidité et une simplicité que l’on ne rencontre qu’une fois dans sa vie !"

Bande annonce

Projections à venir

Sugères: lun. 28 avril à 15h00min
Saint-Dier-d'Auvergne: mar. 29 avril à 15h00min
Puy-Guillaume: mer. 30 avril à 15h00min
Saint-Jean-d'Heurs: mer. 30 avril à 15h00min