Le Parisien : « Une comédie impressionniste drôle, poétique et mélancolique. » Catherine Balle
Les Echos : « Une douce rêverie de cinéma et une méditation sur la création en forme de flânerie temporelle.» Adrien Gombeaud
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Cédric Klapisch a toujours été fasciné par le Paris de la fin du XIXe siècle. Son tout premier court-métrage, Ce qui me meut, s’y déroulait déjà. L'idée de faire un film en costumes et de rendre hommage à cette époque lui trottait dans la tête depuis longtemps. Ce projet était aussi l’occasion de concrétiser sa passion pour les photographes comme Atget, Marville ou Nadar, qui ont figé sur pellicule un Paris disparu. La Venue de l’avenir est ainsi née d’un désir profond de mêler histoire intime et grande Histoire. L’écriture du scénario a commencé par une semaine en Normandie avec Santiago Amigorena. Ensemble, le cinéaste et son co-scénariste ont arpenté les musées (Orsay, Marmottan, Le Havre, Honfleur…) et se sont plongés dans la littérature de l’époque. Le roman Scènes de la vie de bohème d’Henri Murger a particulièrement nourri leur travail. Cette démarche documentaire a nourri de nombreuses scènes du film, donnant au récit une assise historique crédible.